©2019 par Cristina Uribe

CRISTINA URIBE

Doctorante en linguistique

Intérêts de recherche:

Perception et production de la parole en langue seconde

Représentations phonétiques en langue seconde

L’effet du principe alphabétique sur la prononciation

Interaction entre le principe alphabétique et la perception

Correction phonétique en langue seconde

 



FORMATION ACADÉMIQUE

En cours

DOCTORAT EN LINGUISTIQUE

Université du Québec à Montréal

Canada

2013

M.A. DIDACTIQUE DES LANGUES

Université du Québec à Montréal Mention d'excellence

2016

CORRECTION PHONÉTIQUE EN CLASSE DE FL2

Institut Catholique de Toulouse

France

2016

CORRECTION PHONÉTIQUE EN CLASSE D’ESPAGNOL LE

Université Autonome de Barcelone Espagne

2015

PHONÉTIQUE CORRECTIVE ET ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE ORALE

Centre International de Phonétique Appliquée C.I.P.A.

Université de Mons

Belgique

2004

BACCALAURÉAT EN JOURNALISME

Université Santiago de Cali

Colombie

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

EXPÉRIENCE DE RECHERCHE

2017 -

Laboratoire de phonétique de l’Université du Québec à Montréal
Sous la direction de : Lucie Ménard

Techniques de recherche

  • Ultrasound

  • Elecromagnetic Articulography

  • Optotrak

CHARGÉE DE COURS

Aut. 2019

LIN2622 – Phonétique instrumentale
Département de linguistique
Université du Québec à Montréal


Aut. 2018

LIN2623 – Phonétique appliquée à l'apprentissage des langues

Département de linguistique

Université du Québec à Montréal

Aut. 2016

Espagnol LVA (607-LVS-VS)

Collège International des Marcellines

ENSEIGNANTE

2008 -

Enseignante d’espagnol langue étrangère

Collège Sainte-Marcelline

  • Co-responsable du groupe de coopération internationale « Marcellines sans frontières »

  • Co-responsable du voyage de coopération internationale au Bénin (2012)

  • Projet en enseignement "échange CABRA" (2012). Échange de correspondance entre les élèves du Collège Aplicação de Boa Vista (Brésil) et les élèves du Collège Sainte-Marcelline (Montréal). 

  • Co-responsable des voyages d’immersion linguistique Querétaro (2010), Matanzas (2016)

CONSEILLÈRE EN DIDACTIQUE

2007 - 2008

École primaire Guy-Drummond
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

AUXILIAIRE D’ENSEIGNEMENT

2008 - 2019

École de langues
Université du Québec à Montréal

 

PRIX ET DISTINCTIONS

BOURSES ACADÉMIQUES

Bourse de recherche du Québec - Société et culture - Doctorat

(FRQSC - 2018 - 2022)

Bourse d'excellence FARE – Fondation J. A. DeSève  - Doctorat

(2017 - 2018)

Bourse de recrutement de la faculté des Sc. humaines de l’UQAM - Doctorat
(2016 - 2017)

Bourse de perfectionnement

octroyée par le département d’éducation de l’Ambassade de l’Espagne au Canada
Université de Salamanca (2011)

DIFFUSION DE LA RECHERCHE

Bourse pour stage en milieu de pratique - FRQSC

(2019 - 2020)

Bourses du Centre de recherche sur le langage, l’esprit et le cerveau de l’UQAM 
(2017)

Bourse d’excellence de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM 
(2017)

Bourse de diffusion de l’Institut de sciences cognitives de l’UQAM 
(2017)

IMPLICATION ÉTUDIANTE

Bourse de reconnaissance de l'implication étudiante 2019

(Projet SLRF-2018)

Bourse de financement pour le projet Second Language Research Forum

(Tourisme Montréal 2018)

 

PUBLICATIONS

Articles de revue (avec comité de lecture)

Uribe, C. & Cedergren, H. & Payeras, J. (2014) "Les effets de l’enseignement des phénomènes d’enchainement sur la production orale des élèves dans un cours d’espagnol langue étrangère au Québec." The Canadian Modern Language Review / La revue canadienne des langues vivantes, vol. 70 no. 4, 2014, pp. 559-587. Project MUSE, muse.jhu.edu/article/561664.


Actes de conférences (avec comité de lecture)

Uribe, C. (2013). La enseñanza del léxico como herramienta para mejorar la fluidez oral de nuestros estudiantes. Dans Le lexique en espagnol de spécialité́. Les cahiers du Groupe d’étude et de recherche en Espagnol de Spécialité, GÉRES. Actes de la XIème Rencontre Internationale du GÉRES Linguistique et Didactique des Langues, Université de Rennes 2.

Présentations en conférences (avec comité de lecture)

Ménard, L., Trudeau-Fisette, P., Uribe, C., Vidou, C. Vowel production in children with myotonic dystrophy: A lip-tube perturbation study. The 2019 conference of Acoustical Society of America.

Uribe, C. (2018). Perception, production et orthographe: le cas du contraste /b/ - /v/ chez les hispanophones apprenant le français langue seconde à Montréal. Second Language Research Forum (SLRF), Université du Québec à Montréal, Canada.
Uribe, C. (2018). L’input écrit de la langue seconde pourrait-il contribuer à la création de catégories phonétiques inexistantes dans la langue première de l’apprenant? 86e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Canada.

Uribe, C. (2018). No, el español no se pronuncia como se escribe. VII Jornadas de Español como Lengua Extranjera (JELE) Université de Montréal, Canada.

Foucambert, D., Redmond, L., Uribe, C., Zhang, Y. Does L1 syntax constrain L2 reading? A cross-linguistic study of the missing letter effect (MLE). The 2018 conference of t     he American Association for Applied Linguistics (AAAL). 

Uribe, C. (2017). L’enseignement explicite et l’acquisition de la prosodie en langue seconde. The 18th World Congress of Applied Linguistics: Innovation and Epistemological Challenges in Applied Linguistics (AILA 2017), Brésil.

Uribe, C. (2017). L'effet de l'orthographe de la L1 sur la production des sons de la L2. 85e Congrès de l’ACFAS, Université McGill, Canada.

Uribe, C. (2015). Trabajar la sinalefa y el encadenamiento en la clase de ELE para mejorar la fluidez oral de los estudiantes. IX Conférence Internationale de Linguistique. Instituto de Literatura y Lingüística José Antonio Portuondo Valdor, Cuba.

Uribe, C. (2014). Trabajar la fluidez en la clase de ELE : un estudio exploratorio. XXV Congreso Internacional de ASELE. Universidad Carlos III de Madrid, Espagne.

Uribe, C. (2013). Enseñanza de la pronunciación en la clase de ELE : de la teoría a la práctica. 3r Encuentro Internacional y 4to Nacional de Español como Lengua Extranjera. Universidad Pontificia Bolivariana, Colombia.

Uribe, C. (2013). La enseñanza del léxico como una herramienta para mejorar la fluidez oral de nuestros estudiantes. XIème Rencontre Internationale du GERES. Université de Rennes, France.

Uribe, C. (2013). Comment intégrer la prononciation dans une classe de langue seconde ou étrangère : de la théorie à la pratique. IIIe Forum mondial des centres de langues de l’enseignement supérieur HÉRACLES. Université de Sherbrooke, Canada.

Uribe, C. (2013). L’enseignement explicite des enchainements en tant que ressource pour améliorer la production orale des étudiants de l’espagnol langue tierce au Québec. Meeting in the Middle: (de) Constructing Knowledge EGSS, McGill University, Canada.

Uribe, C. (2012). Enseñanza explícita de la sinalefa y del encadenamiento: una herramienta para mejorar la producción oral de los estudiantes de español lengua extranjera (ELE). VIII Conferencia Internacional sobre lenguas extranjeras, comunicación y cultura. International Conference on Foreign Languages, Communication and Culture WEFLA, Universidad de Holguín, Cuba.

Uribe, C. (2011). Enseñanza explícita de la sinalefa y del encadenamiento en la clase de Español Lengua Extranjera. Conférence annuelle de la ATTSP The American Association of Teachers of Spanish and Portuguese. University of Ottawa, Ottawa.


Ateliers pour enseignants d’espagnol langue étrangère

Uribe, C. (2015). La corrección fonética y la enseñanza de la pronunciación en la clase de ELE. II Jornada Regional de Formación para Profesores de ELE. Université Laval, Canada

Uribe, C. (2013). La utilización de Moodle en el proceso de evaluación en la clase de ELE. III Journées pédagogiques organisées par l’Association des professeurs d’espagnol au Québec. Université du Québec à Montréal.

Uribe, C. (2012). La sinalefa y el encadenamiento: estrategias fáciles para mejorar la fluidez de los estudiantes CEDELEQ IV, Université de Montréal, Canada.

 

SERVICES À LA COLLECTIVITÉ 

 

ORGANISATION DE CONGRÈS

Second Language Research Forum (SLRF - 2018)

Membre du comité organisateur 

ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES

Association des Professeurs d’Espagnol du Québec 

Vice-présidente du conseil d’administration (APEQ 2011 - 2015)
Association de Professionnels Colombiens au Québec

Directrice des communications (APCQ 2005 - 2008)

CONFERENCIÈRE

Les sons du français : Comment améliorer ta prononciation? (2019 - 2020)

Consulat de la Colombie

COPATLA

CAFLA

Bienvenue NDG

PROMIS


Les compétences digitales et linguistiques du futur entrepreneur (Octobre 2019)

Co-présentée avec Héctor Giraldo, directeur de la Chambre de commerce latino-américaine du Québec.

«Langue et société» Semaine hispanophone

Université du Québec à Montréal


L'effet de l'orthographe sur la prononciation en langue seconde (Septembre 2019)
Action humanitaire et communautaire
Université de Montréal

La maîtrise du français et l’accès au marché du travail (Mars 2019)

Co-présentée avec Héctor Giraldo, directeur de la Chambre de commerce latino-américaine du Québec.

Consulat de la Colombie

Parlons de la prononciation du français (Mars 2019)

Organisé par Ser mamá inmigrante

Consulat général du Mexique

L’accent en français langue seconde (Mars 2019)
Centre d’aide aux immigrants et réfugiés

PROMIS

MEMBRE DU JURY

10ème édition du concours « Conjuguons lire et écrire »

Organisé par l'organisme Alliance éventuelle, le journal Éventuel et l'École de langues de l'UQAM dans le cadre de la Francofête 2019

PARUTIONS DANS LES MÉDIAS

Radio Centre-Ville 102.3 Fm (2018)

Entrevue : Quels sont les défis de la prononciation de la langue française pour la communauté hispanophone ? Comment les surmonter ? Entrevue journalistique diffusée lundi le 18 juin 2018 à 9 h 30

« Le nouveau nous - le succès c'est chic, la culture aussi » (2018)

Entrevue publiée en 2018 par la Chambre de commerce latino-américaine du Québec (CcLáQ)

HuffPost (2016)

Article de journal : Réussir l'éducation de nos enfants. Paru le 11 septembre 2016.


Revue Apprendre et enseigner aujourd'hui du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ)(2013)

Un voyage humanitaire… une expérience de vie pour toujours.

 

PHONÉTIQUE DU FRANÇAIS POUR HISPANOPHONES

FONÉTICA DEL FRANCÉS PARA HISPANOHABLANTES

2017 - Conception et mise en œuvre d'ateliers de phonétique du français pour hispanophones.

2019 - Offre gratuite d'ateliers de phonétique grâce à une bourse des Fonds de Recherche, Société et Culture du Québec (FRSCQ) ainsi qu'à une collaboration entre le laboratoire de phonétique de l'UQAM et la Chambre de commerce Latino-américaine du Québec (Cclaq). 

 
 
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